Vins, bières, pains et fromages
Vins
Pour mémoire, en sortant l’immeuble, en allant à gauche, dans la 1ère rue perpendiculaire, il y a un caviste (pour les non-francophones, c’est un commerce spécialisé dans le vin).
Bières
Toujours en sortant de l’immeuble, en allant à droite, dans la 1ère rue perpendiculaire, il y a un marchand spécialisé dans les bières. Tout cela, avec la modération qui convient, bien évidemment.
Fromages
Pas très loin, environ à 200 mètres, il y a une très bonne fromagerie, avec beaucoup de fromages qui viennent de la région étendue (tommes de Savoie, gruyère, emmenthal, comté, reblochon, bleu de gex… et bien d’autres aussi), et aussi une très bonne boulangerie/patisserie.
Chezery, petit village de moyenne montagne où se fabrique le Bleu de Gex, un bleu délicieux, parfumé, doux, à consommer assez jeune, en toute occasion (à la façon “Heidi” suisse, la recette minute : sur une tranche de pain – différents pains possibles – au four classique, ou au micro-ondes… prêt en 1 minute, et c’est bon). Le Bleu de Gex, c’est aussi ici et site officiel de la fromagerie de Chézery.
Pains
Pour le pain, nous recommandons la boulangerie “Le Petit Chézery”…
Desserts
A Bellegarde-sur-Valserine, il y a une spécialité, la tarte à la gomme, faite autrefois par la maison Coutin, située rue de la République (mais la maison Coutin a changé de propriétaire récemment et est désormais devenue la maison Brega http://www.patisseriebrega.com).
Pour les nouveaux amateurs de tartes à la gomme, il est préférable de téléphoner à l’avance pour prendre commande, car elles partent comme des petits pains, et les gens viennent de loin pour en acheter : Maison Brega, au 45 ou 51 Rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine, Téléphone : 09 82 56 01 17. Une fois qu’on a goûté une tarte à la gomme, il est difficile de ne pas en reprendre, et de recommencer. Nous ne pouvons que remercier M. Brega, qui a repris cette pâtisserie, ainsi que la recette de la tarte à la gomme.
Eau pure
Bellegarde-sur-Valserine : la Valserine est une petite rivière, à l’eau très pure… On peut y pêcher des poissons encore sains, non pollués par la présence des nitrates, ou encore de résidus médicamenteux, ou pétroliers… http://www.liberation.fr/terre/2014/10/16/la-valserine-pure-riviere_1123290
Selon Wikipedia, elle se distingue par la “qualité de ses eaux et de sa faune piscicole et est reconnue à ce titre par le label Rivière Sauvage”. Pour compléter cette information, on peut aller ici : http://www.rivieres-sauvages.fr/2014/01/27/la-valserine-sera-la-premiere-riviere-sauvage-labellisee-en-2014/ ou encore ici.
à suivre…